Chères Cormeillaises,
Chers Cormeillais,
Le Gouvernement souhaite mettre en place la semaine scolaire de quatre jours et demi, avec cours jusqu’à 15 h 30, devoirs à l’école jusqu’à 16 h 30 et classe le mercredi matin. Sans entrer dans une polémique sur le bien-fondé de cette énième réforme scolaire, je suis inquiet de savoir qui va supporter le coût d’une telle décision. On nous parle d’une grande consultation sur le sujet du rythme scolaire et de l’intérêt de l’enfant, pourtant tout semble déjà décidé et annoncé, alors qui va devoir payer des animateurs supplémentaires en accueil de loisirs ? Qui va assurer le transport des élèves le mercredi ? Qui va assurer les devoirs à l’école entre 15 h 30 et 16 h 30 ? Une fois de plus, je crains fort que le Gouvernement ne se tourne vers les communes pour financer une nouvelle expérimentation en matière scolaire.
Par volonté d’accessibilité et de dialogue, j’ai choisi de pouvoir communiquer avec chaque Cormeillais sur internet, sans filtrage. Certains n’hésitent pas à se défouler, imaginant à tort que leur véhémence va leur permettre d’avoir satisfaction prestement ! Je leur rappelle que le respect existe aussi sur internet. La politesse élémentaire me semble la première condition pour résoudre tout problème. Je précise toutefois que la grande majorité des lettres et des courriels reçue demeure courtoise.
J’aimerais revenir sur les différents affaissements qui ont eu lieu autour de la RD 392 le mois dernier. Ils ont soulevé de nombreuses interrogations. Il s’avère que l’ensemble de ces éboulements provient de fuites sur les canalisations d’eau, qui entrainent la création de fontis provoqués par le caractère gypseux du sous-sol de la région. Avec les maires de Montigny et de La Frette, j’ai demandé aux différents prestataires de procéder à une vérification minutieuse de leurs réseaux, afin d’éviter toute nouvelle fuite. Ces fermetures ont eu de lourdes conséquences sur la circulation, ce qui prouve l’importance de cet axe dans le département. Cela me conforte dans ma volonté de créer un nouvel axe Cergy – La Défense et mon refus de voir cet axe élargi au sein de notre ville.
Enfin, je souhaite également adresser un coup de chapeau à tous les services publics qui sont intervenus et les remercier pour leur professionnalisme.
Yannick Boëdec
Maire de Cormeilles-en-Parisis
Vice-président de la communauté d’agglomération Le Parisis