Autour du développement durable…

C’est sous une chaleur écrasante que nous avons le 21 mai déambulé à l’intérieur de l’usine de traitement des déchets ménagers produits par les communes du syndicat AZUR.

Depuis 1975 jusqu’à ce jour, cette usine a su s’adapter aux contraintes de l’environnement, à l’augmentation de la population et au traitement des déchets ménagés produits en passant d’un traitement de 90000 tonnes par an à 173000 tonnes. Quarante personnes assurent 24/24h et 365 jours sur 365 le fonctionnement de l’usine. Un système de cogénération permet d’utiliser l’énergie générée par le traitement pour fournir de la chaleur et de l’électricité. 550000 logements sont ainsi alimentés en chauffage et en eau chaude.

Après une présentation sur le fonctionnement de l’usine et une visite de la partie déchetterie, nous avons tous coiffé un casque de chantier et nous nous sommes suivis dans un labyrinthe d’escalier pour comprendre les différentes étapes du traitement commenté par Mr Dubuc, directeur de l’usine, qui a su partager avec beaucoup de pédagogie ses connaissances du sujet.

Nous avons tous été surpris de la quantité de déchets déchargé par les camions AZUR dans la fosse de réception, chaque camion pouvant contenir jusqu’à 10 tonnes de déchets, et la dextérité avec laquelle le pontonnier actionne le grappin pour venir en extraire 3 tonnes et alimenter les fours.

Puis nous avons assisté à la combustion dans le four à grilles, la récupération des mâchefers (pour une utilisation en sous-couches routières), le cheminement  du traitement des fumées, traitement des eaux et de l’évacuation des fumées traitées et épurées par les cheminées où les rejets dans l’atmosphère sont en permanence contrôlés par des sondes et des analyseurs.

Cette visite nous a tous conforté sur la nécessité de traiter les déchets, sur la nécessité de les limiter par nos actions individuelles de citoyen et nous avons tous pris conscience de l’utilité du tri.

Je tiens à remercier au nom de tous les participants Mme Delphine Palmero, Directrice d’AZUR, Mr Dubuc, Directeur de l’usine, Jean-Claude Delin, président du syndicat Azur, Michel Jay, délégué de la communauté de commune du Parisis pour la ville de Cormeilles, pour leur disponibilité, l’organisation mise en place pour rendre cette visite agréable et intéressante et pour nous avoir fait partager leur passion.

Laisser une réponse